Une histoire d'activité industrielle dans la zone entourant l’arrière-port de Kingston (APK) a entraîné la contamination des sédiments qui tapissent le lit du port. Les utilisations historiques comprenaient un chemin de fer, un chantier naval, le ravitaillement en carburant, la gazéification du charbon, une tannerie, une fonderie de plomb, une décharge et d'autres opérations.
Des études ont conclu que les personnes, les poissons et la faune peuvent subir des effets négatifs sur la santé (risques) s'ils sont exposés à ces sédiments contaminés. Malgré plusieurs décennies de rétablissement naturel, plusieurs zones ne se sont pas suffisamment rétablies pour être sûres pour les utilisations actuelles par les personnes (comme le pataugeage), ainsi que pour l'alimentation des poissons et de la faune. Par conséquent, des mesures de gestion ont été recommandées pour faire face à ces risques.
Les travaux sont dirigés par Transports Canada et Parcs Canada, car la plupart des sédiments d'intérêt se trouvent dans des parties du port, appelées lots d'eau, qui appartiennent au gouvernement fédéral et sont gérées par lui. La zone de gestion proposée est délimitée par l'autoroute 2 (pont-jetée LaSalle) au sud et par l'île Belle/Parc Cataraqui au nord, du côté ouest du port.
Un pourcentage de la zone de gestion proposée est sous l'administration de la ville de Kingston. Transports Canada et Parcs Canada explorent les possibilités de partenariat avec la Ville.
Le plan conceptuel de gestion des sédiments comprend des zones de dragage (enlèvement), de recouvrement (couverture avec des matériaux propres), de modifications du rivage (qui impliquent des solutions prudentes et écologiques) et des zones que l'on laissera se rétablir naturellement. L'objectif est de trouver un équilibre entre la protection des espèces, des habitats et des caractéristiques sensibles et la réduction des risques associés à la contamination.
Avant la mise en œuvre du projet, une évaluation d'impact sera réalisée et les communautés autochtones, les parties prenantes locales et les membres du public seront invités à faire part de leurs commentaires. L'évaluation d'impact déterminera si un aspect du projet pourrait avoir des effets négatifs importants sur l'environnement et identifiera les mesures nécessaires pour atténuer ces effets.
Pourquoi et comment le plan conceptuel de gestion des sédiments a été élaboré
Un historique complexe d'activités industrielles dans les zones entourant l'arrière-port de Kingston a entraîné la contamination des sédiments (matériaux tapissant le fond du lac) dans les lots d'eau de Transports Canada, de Parcs Canada et de la Ville de Kingston. Les produits chimiques préoccupants comprennent des métaux, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des biphényles polychlorés (PCBs). Les produits chimiques proviennent principalement de l'utilisation historique des terres, notamment d'une ancienne gare de triage, d'une décharge, d'une usine de gazéification du charbon, d'une tannerie, d'une fonderie de plomb, de chantiers navals, de quais à carburant et à huile, de parcs de ferraille et de démolition, et d'autres activités industrielles. Des études scientifiques ont conclu que la contamination de l'arrière-port de Kingston peut présenter un risque pour les humains, les poissons, les oiseaux, les mammifères et d'autres formes de vie aquatique. Bien qu'on leur ait laissé plusieurs décennies pour se rétablir, plusieurs zones ne se sont pas suffisamment rétablies pour être sûres, et le rétablissement se poursuivra très lentement si aucune mesure de gestion des sédiments n'est prise.
Les études sur les sédiments et les évaluations des risques ont été réalisées conformément aux directives fédérales et provinciales standard, ce qui a permis d'assurer la cohérence des méthodes avec d'autres évaluations au Canada. Ces directives comprenaient le Cadre décisionnel Canada-Ontario pour l'évaluation des sédiments contaminés des Grands Lacs (ttps://publications.gc.ca/collections/collection_2010/ec/En164-14-2007-fra.pdf)et le Cadre pour l'examen et la gestion des sites contaminés aquatiques en vertu du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (Cadre d'évaluation et de gestion des sites aquatiques contaminés - Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (dfo-mpo.gc.ca)).Les ministères fédéraux experts (notamment Services publics et Approvisionnement Canada, Santé Canada, Pêches et Océans Canada et Environnement et Changement climatique Canada) ont examiné les enquêtes et fourni un soutien technique à Parcs Canada et à Transports Canada au cours de ces études. Lorsque cela était justifié, des ajustements ont été apportés aux rapports techniques afin de répondre aux commentaires techniques des ministères fédéraux experts, avant de formuler des recommandations pour le nettoyage ou la gestion. Des enquêtes indépendantes ont également été entreprises par le Groupe des sciences de l'environnement du Collège militaire royal au cours des quinze dernières années, y compris des études scientifiques et des interprétations. Les résultats et les recommandations de leurs études ont également été examinés de la même manière et étaient largement conformes à ceux réalisés par les propriétaires de lots d'eau fédéraux, ce qui donne une assurance supplémentaire que les résultats de l'enquête sont scientifiquement solides.
La stratégie a été conçue pour équilibrer le moins de perturbations environnementales possible avec le plus grand degré d'élimination des risques liés aux contaminants. Dans cette optique, le plan conceptuel de gestion des sédiments prévoit de ne pas toucher aux sédiments dans la majeure partie du port, car les risques sont faibles dans la plupart des zones. La gestion physique (y compris les zones de dragage, de recouvrement ou d'ingénierie du littoral) a été choisie uniquement dans les zones où les risques sont les plus élevés pour les personnes, les poissons ou la faune. Bien que la nature puisse parfois se guérir elle-même en décomposant les contaminants ou en les enterrant lentement avec des dépôts plus propres, ces processus ne sont pas toujours entièrement efficaces et peuvent prendre beaucoup de temps. Dans l'arrière-port de Kingston, l'enfouissement des sédiments contaminés est très lent, car les sédiments sont fréquemment remués par les vagues, la glace, les poissons et les activités humaines.
Oui, la stratégie suit des méthodes d'investigation scientifique, combinées à une approche normalisée utilisée pour les sédiments fédéraux contaminés à travers le Canada. Le processus d'élaboration du plan de gestion des sédiments s'est appuyé sur les directives élaborées par les gouvernements canadien et provincial (Cadre décisionnel Canada-Ontario pour l'évaluation des sédiments contaminés des Grands Lacs et Canada-Ontario Decision-Making Framework for Assessment of Great Lakes Contaminated Sediment and Cadre d'évaluation et de gestion des sites aquatiques contaminés - Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (dfo-mpo.gc.ca)).Ce document d'orientation propose une approche écosystémique scientifique de l'évaluation des sédiments et tient compte des effets potentiels sur les organismes aquatiques et ceux qui vivent dans les sédiments, ainsi que de la possibilité que la contamination s'accumule dans la chaîne alimentaire. Le cadre utilisé visait à normaliser le processus décisionnel tout en étant suffisamment souple pour tenir compte des considérations propres à chaque site. En plus de fournir un processus d'investigation scientifique à plusieurs niveaux, le Cadre comprend certains principes directeurs qui ont été appliqués à la stratégie, notamment (1) qu'elle doit être appliquée dans le contexte du bon sens (et non pas appliquée de manière inflexible) ; (2) que les sources potentielles de contamination continue sont abordées avant d'entreprendre le nettoyage ; et (3) que les impacts du plan ne causent pas plus de mal que de bien à l'environnement.
Non, le plan est actuellement au stade de concept et sera affiné en fonction des commentaires des communautés autochtones, des parties prenantes locales et du public, ainsi que des résultats d'autres études biologiques, chimiques et archéologiques du port.
Le plan conceptuel de gestion des sédiments propose de ne pas toucher aux sédiments dans la majeure partie de l'arrière-port, car les risques pour les personnes, les poissons et la faune sont faibles dans la plupart des zones. L'enlèvement des sédiments a été choisi uniquement dans les zones où il a été scientifiquement déterminé que les risques pour les personnes, les poissons et/ou la faune étaient supérieurs aux niveaux de sécurité. Le plan conceptuel de gestion des sédiments concilie également le désir de limiter la quantité de perturbations environnementales, ainsi que les coûts et les perturbations associés au nettoyage, tout en accomplissant un niveau significatif de réduction des risques chimiques. Certains sédiments doivent être retirés (c'est-à-dire dragués) parce qu'ils contiennent de fortes concentrations de contaminants qui peuvent être nocifs pour les organismes vivants. Ces contaminants peuvent persister longtemps dans l'environnement et il est très difficile de traiter les sédiments sur place. Les poissons peuvent manger des articles qui ont été exposés à la contamination des sédiments, et les oiseaux ou les personnes peuvent ensuite manger les poissons. De même, les contaminants peuvent toucher la peau des personnes qui pataugent ou nagent dans le port, ou les gens peuvent avaler les sédiments par accident. En retirant soigneusement les zones de sédiments présentant de fortes concentrations de contaminants, tout en utilisant des contrôles environnementaux pour empêcher la propagation de ces contaminants dans le port, nous pouvons réduire la quantité de contamination dans le port et les risques pour les personnes, la faune, les poissons et leur nourriture.
Bien que la nature puisse parfois se guérir d'elle-même en décomposant les contaminants ou en les enterrant lentement avec des dépôts plus propres, ces processus peuvent ne pas être entièrement efficaces et/ou peuvent prendre beaucoup de temps dans les zones où les apports de contaminants ont dépassé la capacité de guérison de la nature. Dans l'arrière-port de Kingston (APK), la réponse dépend de la section du port, car la contamination diffère d'une zone à l'autre, tant en ce qui concerne l'ampleur globale de la contamination que les combinaisons de produits chimiques présents. Dans une partie importante du port, le niveau de contamination est suffisamment faible pour que les lents processus de dégradation et d'enfouissement soient suffisants. Cependant, dans d'autres zones, le degré de contamination a dépassé la capacité de la nature à se rétablir naturellement; la présence continue de niveaux modérés à élevés de certains produits chimiques, malgré l'abandon de la source d’origine, montre que les processus fluviaux naturels, bien qu'importants, n'ont pas permis de réduire le risque acceptable dans un délai raisonnable. Dans l’APK, l'enfouissement des sédiments contaminés est très lent, car les sédiments sont fréquemment remués par les vagues, la glace, les poissons et les activités humaines. Ces zones sont également une source continue de contamination des zones plus propres, car les sédiments sont redistribués dans tout le port, comme l'ont montré les études sur le transport des sédiments.
L'objectif du projet de gestion des sédiments est de fournir un niveau de protection suffisant pour de nombreux utilisateurs du port, y compris les humains et les animaux. Si certains peuvent désormais utiliser le port comme ils le souhaitent ou l'exigent, d'autres ne le peuvent pas. Dans certaines zones du port, il y a des dégradations visibles (p. ex. déformations de poissons, perturbation de la communauté aquatique), certains risques qui ne sont pas facilement visibles (p. ex. effets à long terme sur la santé humaine), et la gamme d'utilisations pour les loisirs (p. ex. pataugeage, natation et pêche) est limitée.
Il n'est ni possible ni nécessaire d'éliminer 100 % des contaminants. De faibles niveaux de produits chimiques sont sans danger et courants dans les ports actifs et les environnements urbains. L'objectif est de retirer les sédiments contenant les plus grandes quantités de produits chimiques afin de réduire les risques à un niveau acceptable. Le niveau jugé sûr est basé sur la science et les objectifs de protection du port. L'atteinte des niveaux sûrs sera surveillée pendant et après le projet afin de vérifier que les méthodes choisies fonctionnent comme prévu.
L'assainissement consiste généralement à éliminer les contaminants d'un site par un traitement sur place ou une élimination hors site. La gestion des risques consiste généralement à gérer les contaminants sur place, en utilisant des couvertures et/ou des mesures pour bloquer les voies d'exposition identifiées comme étant à l'origine d'un risque potentiel. Souvent, la gestion des risques ne nécessite pas de modifications physiques de l'environnement, mais plutôt une surveillance des conditions de rétablissement au fil du temps. Les stratégies d'assainissement et de gestion des risques sont toutes deux conçues pour réduire les risques, et les deux stratégies peuvent protéger la santé humaine et écologique. Divers facteurs (par exemple, la faisabilité technique, la responsabilité financière, les considérations juridiques) doivent être pris en compte lors du choix de la ou des options d'assainissement et/ou de gestion des risques à utiliser. Les mesures d'assainissement et de gestion des risques peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour gérer les risques avec succès, de manière responsable sur le plan environnemental et financier.
Certaines des plus fortes concentrations de HAP et de PCB dans le port se trouvent dans des zones littorales facilement accessibles aux personnes. Des travaux sur le littoral sont proposés pour réduire les niveaux de ces contaminants proches du rivage et empêcher tout contact accidentel avec les sédiments. L'avantage de ces travaux est plus important que pour les zones centrales du port qui sont moins souvent en contact avec les humains. L'équipe du projet recherchera les possibilités de gains de conservation de l'habitat qui amélioreront l'habitat existant et remédieront aux dégradations écologiques actuelles. Des plantations sur les rives et d'autres options naturelles pour les zones du littoral seront envisagées dans le cadre de la conception détaillée.
À quoi ressemblera le port lorsque ce sera fait ?
Il n'y aura pas de restrictions supplémentaires pour les humains ou la faune une fois le projet terminé ; toutefois, l'avis de consommation de poisson restera en vigueur, car la contamination provenant de l'arrière-port de Kingston n'est pas la principale raison de l'avis de consommation de poisson.
Le calendrier du projet sera confirmé au cours du processus de conception. Actuellement, nous menons des consultations auprès des Autochtones et du public sur le plan conceptuel de gestion des sédiments. On estime que la conception détaillée du projet et l'évaluation de l'impact sur l'environnement commenceront en 2023, et que les travaux physiques pourraient commencer en 2025; toutefois, ces chiffres sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure que la planification progresse. Les travaux physiques devraient durer de 2 à 3 ans. Une fois les travaux physiques terminés, une surveillance à long terme du site sera mise en place. Cliquez ici pour consulter la section "Calendrier du projet" pour plus de détails.
L'intention du projet de gestion des sédiments n'est pas de lutter contre l'érosion, mais plutôt de réduire le potentiel d'exposition aux contaminants du littoral, tout en évitant que les travaux sur le rivage aient un impact négatif sur la capacité de l'habitat faunique (par exemple, l'accès des tortues aux zones de ponte). L'équipe de projet recherchera les possibilités de gains en matière de conservation de l'habitat qui permettront d'améliorer l'habitat existant et de remédier aux dégradations écologiques actuelles. Les plantations riveraines et les options naturelles pour les zones du littoral seront envisagées dans le cadre de la conception détaillée.
Diverses options de gestion du littoral "plus douces" peuvent être et seront envisagées pour s'assurer que le littoral intègre l'habitat riverain, est fonctionnel pour la faune (c.-à-d. qu'il maintient l'accès des tortues aux zones de ponte) et réduit le potentiel d'exposition aux contaminants du littoral. La conception spécifique des caractéristiques du littoral sera réalisée au cours de la phase de conception détaillée et tiendra compte des commentaires reçus au cours de la participation des Autochtones et des intervenants, ainsi que des facteurs techniques, des processus hydrologiques et des caractéristiques des habitats bénéfiques. Il est entendu que la ville de Kingston a prévu des améliorations du littoral dans la région, et que ces améliorations pourraient être coordonnées avec le projet de gestion des sédiments. Le plan de gestion des sédiments en est à la phase conceptuelle et, à ce titre, il existe une certaine souplesse dans les options de conception des caractéristiques du littoral. Les options seront affinées jusqu'à la conception détaillée, en fonction de la rétroaction des Autochtones et des activités de participation des intervenants, et des résultats des études en cours, y compris l'élaboration de la EID. L'inventaire continu des ressources écologiques et la cartographie des habitats seront particulièrement importants pour affiner les plans des berges. Lorsque des zones de sensibilité spécifiques sont identifiées, elles seront prises en compte dans la conception.
La réponse dépend de la zone du port et de la nature des sédiments sous les couches draguées proposées, mais oui, le placement de sédiments propres fait partie des options envisagées pour plusieurs parties du port. Les sédiments propres ne seraient pas une couche épaisse, mais pourraient être de fines couches de sable propre, de matériau naturel plus limoneux (avec plus de carbone organique), ou une couche spéciale de matériau (avec du charbon actif) conçue pour réduire l'absorption de produits chimiques et ayant des propriétés souhaitables pour la recolonisation des invertébrés. Le programme de gestion des sédiments comprendra également un volet de surveillance post-gestion, dans le cadre duquel la contamination des sédiments et la recolonisation par les plantes aquatiques et les invertébrés des habitats naturels seront surveillées pour confirmer que les objectifs du projet ont été atteints. Si la recolonisation de l'habitat dragué ne se déroule pas comme prévu, des mesures d'atténuation supplémentaires pourront être mises en œuvre pour accélérer cette restauration. Les détails de la conception potentielle du recouvrement seront exposés lors de la phase de conception détaillée.
Des évaluations archéologiques, y compris des évaluations documentaires, des études géophysiques et des inspections visuelles, sont en cours pour s'assurer que les zones et les objets d'importance archéologique (y compris les épaves) sont correctement identifiés dans le cadre de la planification du projet. Les levés géophysiques permettront de capter des images à haute résolution et de cartographier les caractéristiques situées au fond du port, et pourront identifier des caractéristiques submergées sous les sédiments. Un véhicule télécommandé sera utilisé pour recueillir des données visuelles pendant les investigations. Ces informations seront utilisées pour évaluer le contexte et l'importance culturelle possible des éléments et pour aider à guider l'élaboration de mesures d'atténuation qui permettront d'éviter les impacts sur ces objets d'importance archéologique. Les techniques et les instruments utilisés comprennent l'échosondage multifaisceaux, le sonar à balayage latéral, le magnétomètre marin et le profileur de sous-fond.
Vous avez d'autres questions ? Veuillez consulter la page des questions-réponses du projet pour obtenir la liste complète des questions et des réponses.