Kingston Inner Harbour Sediment Management Project

Kingston Inner Harbour Sediment Management Project

LE PROJET

Une histoire d'activité industrielle dans la zone entourant l’arrière-port de Kingston (APK) a entraîné la contamination des sédiments qui tapissent le lit du port. Les utilisations historiques comprenaient un chemin de fer, un chantier naval, le ravitaillement en carburant, la gazéification du charbon, une tannerie, une fonderie de plomb, une décharge et d'autres opérations.

Des études ont conclu que les personnes, les poissons et la faune peuvent subir des effets négatifs sur la santé (risques) s'ils sont exposés à ces sédiments contaminés. Malgré plusieurs décennies de rétablissement naturel, plusieurs zones ne se sont pas suffisamment rétablies pour être sûres pour les utilisations actuelles par les personnes (comme le pataugeage), ainsi que pour l'alimentation des poissons et de la faune. Par conséquent, des mesures de gestion ont été recommandées pour faire face à ces risques.

Les travaux sont dirigés par Transports Canada et Parcs Canada, car la plupart des sédiments d'intérêt se trouvent dans des parties du port, appelées lots d'eau, qui appartiennent au gouvernement fédéral et sont gérées par lui. La zone de gestion proposée est délimitée par l'autoroute 2 (pont-jetée LaSalle) au sud et par l'île Belle/Parc Cataraqui au nord, du côté ouest du port.

Un pourcentage de la zone de gestion proposée est sous l'administration de la ville de Kingston. Transports Canada et Parcs Canada explorent les possibilités de partenariat avec la Ville.

Le plan conceptuel de gestion des sédiments comprend des zones de dragage (enlèvement), de recouvrement (couverture avec des matériaux propres), de modifications du rivage (qui impliquent des solutions prudentes et écologiques) et des zones que l'on laissera se rétablir naturellement. L'objectif est de trouver un équilibre entre la protection des espèces, des habitats et des caractéristiques sensibles et la réduction des risques associés à la contamination.

Avant la mise en œuvre du projet, une évaluation d'impact sera réalisée et les communautés autochtones, les parties prenantes locales et les membres du public seront invités à faire part de leurs commentaires. L'évaluation d'impact déterminera si un aspect du projet pourrait avoir des effets négatifs importants sur l'environnement et identifiera les mesures nécessaires pour atténuer ces effets.

Veuillez consulter le calendrier du projet pour plus d'informations. Vous avez des questions ? Consultez la page des questions et réponses sur le projet.


Pourquoi et comment le plan conceptuel de gestion des sédiments a été élaboré

À quoi ressemblera le port lorsque ce sera fait ?



Vous avez d'autres questions ? Veuillez consulter la page des questions-réponses du projet pour obtenir la liste complète des questions et des réponses.